SERVICE DE PREVENTION SPECIALISEE

Service de prévention spécialisé

Localisation : Grand Besançon Métropole, Pontarlier et Montbéliard Agglomération

DESCRIPTIF :


 La prévention spécialisée est une mission de l’Aide Sociale à l’Enfance. Bien qu’elle occupe une place particulière dans le dispositif départemental du fait de ses spécificités d’intervention (libre adhésion des personnes, anonymat, non institutionnalisation des actions…), elle constitue un maillon important de la chaîne de protection des enfants et des adolescents et de prévention des conduites à risque. Sa capacité à intervenir auprès d’un public de jeunes fortement marginalisés, non touché par les autres formes d’aide éducative et sociale, permet d’étendre les missions de l’Aide Sociale à l’Enfance à un public qui autrement en serait exclu.

MISSIONS :


Exercer à partir d’un cadre légal de prévention et auprès des jeunes intéressés une action favorisant une amélioration de ses conditions d’inclusion dans la société.

PUBLIC CONCERNÉ :


Jeunes de 14 à 18 ans.

OBJECTIFS :


Chaque année, le suivi de jeunes garçons et filles du département, bénéficient, à leur demande, du soutien d’une éducatrice ou d’un éducateur spécialisé du service. De l’aide ponctuelle ou du simple dépannage pour résoudre une difficulté passagère, à des mesures d’accompagnement très lourdes nécessitant un travail dans la durée et une forte mobilisation, l’intervention de la prévention spécialisée couvre toute l’étendue des problèmes auxquels sont confrontés les adolescents et les jeunes adultes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Par ailleurs, à la demande des jeunes eux-mêmes, le service est en relation suivie avec de nombreuses familles auprès desquelles les éducateurs ont une fonction de médiation et d’étayage des liens parents / enfants.

BILAN :


COORDONNÉES :


8 b Rue Albert Jacquard 25000 BESANCON