PSYCHOLOGUE Référent de parcours CEJ

Annonces PSYCHOLOGUE Référent de parcours CEJ
PSYCHOLOGUE (H/F)

L’insertion des jeunes en rupture issus tout particulièrement des Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) constitue un enjeu majeur en Bourgogne-Franche-Comté qui requiert un accompagnement renforcé et une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.

En co-accompagnement avec les missions locales de Besançon, Pontarlier, ainsi que l’IDEIS à Montbéliard avec lesquelles le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) sera conjointement mis en œuvre, l’association ADDSEA propose une offre de service visant à l’insertion des jeunes en rupture par un accompagnement global (Emploi, logement, mobilité et santé) vers un parcours professionnel durable dans le Département du Doubs.

Ce projet est porté par le Service de prévention spécialisée en articulation avec le secteur médico-social et le secteur Accueil Hébergement Logement de l’ADDSEA (SIAO, logement accompagné, hébergement, …).

Il s’appuie sur la mise en place d’une équipe mobile pluridisciplinaire sur chacun des territoires composée de « référents de parcours principal » qui auront un profil soit d’éducateurs spécialisés soit d’animateurs socio-professionnels (ASP), un/une psychologue de rue pour lutter contre les freins psychiques liés à l’accès à l’emploi, un éducateur sportif pour développer la pratique d’activités sportives comme outil valorisant, responsabilisant et épanouissant et un professionnel spécialisé en addictologie.

Les missions du psychologue de rue sont les suivantes :

  • Contribuer au repérage de la souffrance psychologique des jeunes et des familles :

– Effectuer des rencontres informelles des jeunes en travail de rue en lien avec les éducateurs,

– Impulser des échanges avec les jeunes (présenter l’action, contribuer à démystifier les représentations par rapport aux psychologues),

– Proposer une écoute psychologique souple et de proximité,

– Etayer les observations des équipes éducatives quant aux comportements des jeunes sur le terrain pour permettre l’identification des situations de détresse psychologique,

– Assurer des temps de permanence dans des lieux de proximité pour faciliter la mise en lien avec le public.

  • Investir un rôle clinique auprès des jeunes et/ou de leur famille, des équipes éducatives ou partenaires :

– Mener des entretiens individuels auprès de jeunes,

– Travailler autour des dynamiques familiales pour éviter des ruptures de liens,

– Organiser des groupes de parole,

– Apporter une contribution aux réflexions cliniques avec les équipes éducatives ou lors de réunions du territoire,

Public(s) visé(s)

Il s’agit des jeunes de 16 à 25 ans (ou 29 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés) et qui ne sont ni en étude, ni en formation et qui sont en situation administrative régulière.

Il peut notamment s’agir de jeunes :

  • Éloignés du service public de l’emploi, c’est à dire non inscrit auprès d’une Mission Locale ou comme demandeur d’emploi, ou inscrit mais n’ayant pas eu de contact avec son conseiller en Mission Locale depuis au moins 5 mois ;
  • Sans logement stable (les solutions d’hébergement ne sont pas considérées comme du logement stable) ;
  • Sortants de l’aide sociale à l’enfance, anciennement suivis par la protection judiciaire de la jeunesse, … ;
  • Avec un faible niveau de qualification, avec l’accent mis sur les publics en situation d’illettrisme, qui ne maitrisent pas ou peu la langue française et les décrocheurs ;
  • En situation de handicap ;
  • Avec des problématiques de santé et d’addictions ;
  • Qui cumulent les difficultés (logement, santé…) ;
  • Sous-main de justice ;
  • Isolés issus des zones rurales et périphériques et/ou rencontrant des problèmes de santé ;
  • Les jeunes ayant des problématiques de santé psychique ou mentale.

Territoires concernés :

– Besançon 1 poste à 0.35 EPT

– Pays Montbéliard Agglomération 1 poste à 0.35 EPT

Le poste : à pourvoir dès que possible

  • Contrat de travail : CDI
  • Rémunération selon Convention collective 1966,

Le profil :

Vous êtes titulaire du Master II Psychologie clinique et avez une bonne connaissance de l’adolescence et ses problématiques. Vous souhaitez développer un travail d’accueil et d’écoute clinique à destination d’un public jeune et leur famille, en lien avec une équipe éducative pluridisciplinaire de prévention spécialisée.

Vous devrez être en mesure de proposer un suivi et soutien psychologique individuel adapté au public rencontré ainsi qu’à leur famille.

Vous vous positionnerez en tant que professionnel ressource pour l’équipe éducative du service.

 

Les candidatures (curriculum vitae + lettre de motivation) sont à envoyer à Monsieur le Directeur de Secteur, par mail à l’adresse sps @addsea.fr ou par écrit au Service Prévention 8 B Rue Jacquard 25000 BESANCON

 

Merci de transmettre votre dossier de candidature à la direction de l’établissement ou du service offrant le poste, ainsi qu’une copie à votre direction (et non plus sous couvert) et à la direction des ressources humaines. (Article 3 – 7 de l’accord collectif d’entreprise, janvier 2011)